Diplomatie : Félix Tshisekedi à l’honneur au Tchad pour sa médiation

Posted on

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera honoré par les autorités tchadiennes pour son rôle déterminant dans la médiation politique au Tchad. Cette reconnaissance se matérialisera par une décoration officielle et la baptisation d’une avenue à N’Djamena en son nom, a annoncé Didier Mazenga, ministre de la Coopération régionale et envoyé spécial au Tchad.

« Il était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’Djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi 15 juin 2024, conduite par le président de l’agence nationale des élections du Tchad», a précisé Didier Mazenga.

Didier Mazenga a souligné que le Président Tshisekedi est perçu comme « un roi, une icône », justifiant ainsi l’honneur qui lui sera rendu au Tchad.

Depuis octobre 2022, Félix Tshisekedi a été désigné par ses pairs de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) comme facilitateur du processus de transition au Tchad. La CEEAC, au-delà de ses missions traditionnelles de coopération et d’intégration régionale, s’est également engagée à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale et à soutenir les processus électoraux dans ses États membres.

La transition politique tchadienne s’est conclue avec l’élection du général Mahamat Idriss Déby, qui a remporté la présidentielle du 6 mai dernier avec 61% des voix. Félix Tshisekedi avait été nommé facilitateur lors d’un sommet de la CEEAC à Kinshasa le 25 octobre 2022, suite aux manifestations violentes du 20 octobre 2022 contre la prolongation au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment