Après la validation du plan local de développement du Secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu, l’heure est maintenant à la phase de vulgarisation de ce document auprès des partenaires de mise en œuvre.
Ce mercredi, 10 avril 2024, le chef de secteur des Wanianga a réuni les représentants de différentes organisations internationales et locales œuvrant dans son entité dans le but de leur présenter le contenu de ce document.
Devant ces différents partenaires internationaux et locaux du gouvernement congolais, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes qui a brièvement expliqué la nécessité pour ces organisations à adhérer dans la philosophie du secteur en ce qui concerne leur contribution au développement de cette entité territoriale décentralisée. Pour lui, ces organisations opérationnelles dans son entité doivent s’inspirer de projets contenus dans ce plan de développement pour orienter leurs actions.
Les participants à cette séance de vulgarisation ont d’abord encouragé le secteur des Wanianga pour avoir rendu disponible ce document qui va servir de guide pour les organisations qui interviennent dans différents domaines de la vie publique dans cette entité.
C’est le cas du président territorial de la société civile de Walikale. Fiston Felly Misona a estimé qu’il est temps que toutes les organisations opérationnelles dans cette entité consultent ce plan pour la réorientation de leurs projets afin de repondre aux besoins réels de la population bénéficiaire.
Certains partenaires du gouvernement présent dans cette séance, ont remercié le secteur des Wanianga pour le travail abattu à travers ce plan local de développement. C’est le cas notamment de Jeanne BITONDO, représentante du Programme alimentaire mondial « PAM » dans cette assise. Elle a plaidé pour le renforcement de projets de sécurité alimentaire dans ce plan quinquennal afin de lutter contre la malnutrition dans cette partie du Nord-Kivu.
Le représentant de l’organisation Médecins Sans Frontières dans cette séance a fait savoir que tous les partenaires présents doivent s’approprier ce plan pour sa mise en œuvre car les besoins contenus dans ce document viennent directement de la communauté qu’il sont appelés à servir.
« Même s’il y a un doublon d’activités, il ne faut pas le retirer du plan car dans le cadre de collaboration entre institutions, c’est seulement la source de financement qui va changer et ainsi donner une idée globale au secteur sur les fonds injectés dans son entité, » a-t-il indiqué.
La coordinatrice de projet MSF à Walikale dit être contente de l’esprit coopération et de transparence qui caractérise l’actuel chef de secteur des Wanianga.
Pour elle, la synthèse des idées des projets prévus dans le cadre de ce plan local de développement est impressionnante. Elle estime que ces idées seront plus approfondies dans d’autres cadres afin de trouver des réponses communes et adaptées aux besoins présentés par la communauté.
Il sied de signaler que ceci constitue la première étape d’une vaste campagne de vulgarisation de ce plan local de développement du secteur des Wanianga en vue d’obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes dans sa mise en œuvre.
Illar Meztiller
0 Comments