Walikale : La population de Buhimba satisfaite de l’évolution de travaux d’ouverture de la route Buhimba-Ntoto

Posted on

Les travaux d’ouverture de la route de desserte agricole Buhimba-Ntoto dans le secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu évoluent à pas de géant.

Après le lancement officiel de ces travaux le 19 décembre dernier à Buhimba dans le groupement Waloa Yungu, la société ACODI SARL qui exécute ce projet n’a pas tardé à demarrer les travaux proprement dits d’ouverture de cette route.

Les habitants des groupements Waloa Uroba et Waloa Yungu, premiers bénéficiaires de cette route, se réjouissent de l’état d’avancement de ces travaux. Ils estiment que bientôt, leurs produits champêtres auront une valeur ajoutée.

Travaux en cours

« Lorsque ces travaux ont été lancés, on croyait que c’était une blague. Mais avec le courage qui caractérise les travailleurs, nous constatons que c’est sérieux. Déjà quelques jours après, la route commence à se tracer. C’est un ouf de soulagement, surtout pour nous les agriculteurs, » indique un habitant de Buhimba.

Pour cet habitant, depuis plusieurs années, les agriculteurs de la zone produisent mais ils ne bénéficient pas de leur recolte faute de route pour acheminer les produits de champs vers les centres de consommation.

Direction Buhimba-Ngenge

« Nous sommes vraiment des agriculteurs, c’est ça notre vie. Mais malgré les vastes étendues que nous cultivons, nous ne gagnons rien car nous n’avons personne pour acheter nos recoltes. Même si nous pouvons transporter au dos, ce sera quelle quantité? Raison pour laquelle beaucoup de nos produits pourissent dans nos champs. Mais avec l’ouverture de cette route, nous allons commencer à acheminer nos recoltes vers les grands centres de consommation, » ajoute-t-il.

Ces habitants remercient les autorités à tout le niveau qui ont songé à ce projet d’intérêt communautaire afin de soulager leur misère.

« Nous remercions infiniment le chef de secteur des Wanianga qui a validé ce projet et accepter de le financer. Nous promettons aussi de l’accompagner pour qu’il atteigne ses objectifs de développement du secteur des Wanianga, » conclut-il.

Pour rappel, le projet d’ouverture de la route de desserte agricole allant de Buhimba dans le groupement Waloa Yungu vers Ntoto dans le groupement Waloa Uroba est exécuté par la société ACODI SARL sous le financement total du secteur des Wanianga avec l’appui du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de 100 premiers jours de Dr Akilimali Bamwisho Descartes à la tête de cette entité descentralisée, vise la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, celle de desenclaver les différents coins du pays.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment