Nord-Kivu : Le BEDEWA alerte sur la tension observée à la prison centrale de Walikale

Posted on

Le Bureau d’Etude et d’Appui au Développement de Walikale alerte sur la tension qui s’observe depuis ce mardi, 19 décembre 2023 à la prison centrale de Walikale au Nord-Kivu.

D’après le Coordonnateur de cette structure de la société civile oeuvrant dans la thématique « droits humains », cette tension est consécutive à la petitesse du local par rapport au nombre élevé des detenus. Selon Maitre Obedi Kamala, cette maison carcérale était cinstruite pour une capacité d’accueil de 50 detenus, mais aujourd’hui, elle heberge 205 prisonniers, parmi lesquels 10 condamnés.

Maitre Obedi Kamala attribue cette situation tendue à la présence de 45 militaires dans cette maison carcérale, qui menacent les autres detenus. Depuis ce mardi matin, ces militaires ont même cassé la porte principale de la prison. Actuellement, ce sont les canons qui gardent cette porte pour empêcher les detenus de s’évader.

Pour Maitre Obedi Kamala, il faut organiser des audiences foraines à Walikale afin de desengorger cette prison.

« Nous avons toujours plaidé pour l’organisation des audiences foraines à Walikale pour que chaque detenu soit fixé sur son sort. Voilà maintenant qu’aujourd’hui, la prison conatitue une source s’insécurité. L’administration pénitentiaire n’a plus accès à cette prison de Walikale. Et maintenant les civiles sont menacés par ces militaires. Même les autorités n’ont plus accès à cette prison. Ce be sont que les armes qui gardent cette prison. Et ça c’est dangereux, » s’inquiète-t-il.

Le BEDEWA appelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu à prendre des mesures urgentes afin de sauver des vies dans cette maison carcérale.

« Nous alertons encore une fois sur cette situation. Nous appelons le gouverneur militaire du Nord-Kivu à prendre des mesures urgentes parce que l’heure est grave. Nous risquons de connaitre des graves violation de droits humains. Nous risquons de connaitre des pertes en vies humaines parce que ces militaires menacent sérieusement la sécurité des civiles incarcérés dans cette prison. Ils veulent organiser une évasion massive et s’en prendre aux gardiens de cette prison… Depuis 2016, il n’y a jamais eu d’audience foraine à Walikale. Voilà pourquoi nous alertons les autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée, » plaide-t-il.

Pour rappel, la prison centrale de Walikale a déjà enregistré plus de 20 morts parmi les detenus depuis le début de cette année. Certains sont morts de faim et d’autres faute de prise en charge médicale sans avoir été jugé.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment