Goma : un député national déplore « l’indifférence » des autres provinces face à l’agression rwandaise

Posted on

La résistance patriotique de tous les congolais, demeure le seul prix à payer pour vaincre la guerre du M23 et autres guerres d’agression.

C’est ce qu’estime le député National Jean Baptiste Kasekwa, élu du Goma, au sortir d’une conférence débat organisé la soirée du samedi 28 octobre 2023 à Goma autour du thème  » les enjeux de la persistance des massacres à Beni et de l’occupation du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru »



Pour cet élu de Goma, il est inadmissible que les hostilités reprennent avec grandes envergures et que seuls les compatriotes (Wazalendo) de Rutshuru et Masisi demeurent seuls dans la résistance alors qu’à Kinshasa et ailleurs, les congolais restent indifférents face à cette guerre d’agression.

Celui-ci pense qu’avec une résistance patriotique populaire et commune des congolaises et congolais de tout bord permettra à trouver la solution à cette guerre injuste, d’où son appelle à la mobilisation de chaque congolais de là où il peut se trouver

« l’heure est grave et l’ennemi profite de ce temps pendant lequel plusieurs personnes sont concentrées au processus électoral. La conséquence est que l’esprit de la résistance est en train d’être brisé. Et si cet esprit est brisé, le peuple congolais en général va souffrir, la 3e population qui bénéficie de la résistance des populations de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, c’est la population de Kinshasa. Malheureusement, certains souffrent et d’autres célèbrent (dansent). Ex : celui qui a dit qu’il n’y a pas de guerre en RDC et que la guerre est à 2000km. Que les congolais d’autres provinces surtout ceux du Sud-Kivu et de Kinshasa, les étudiants, les pasteurs, étudiez les actions de pression comme celles de 2012 quant Goma était tombé entre les mains du M23″ a-t-il déclaré

Il faut dire que depuis Mai 2021, la rébellion du M23, pourtant défaite en 2013, a surgit avec des attaques dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. La cité de Bunagana avait été le premier lieu a être conquis le 13 juin 2022 avant que la rébellion entende ses menaces dans d’autres villages de Rutshuru puis Masisi ensuite Nyiragongo.

Cette semaine, la rébellion a une fois de plus tenter de faire des assauts sur la ville de Goma (chef lieu du Nord-Kivu) à partir de Kibumba en territoire de Nyiragongo mais sans succès, elle a été contrainte par les patriotes résistants dit Wazalendo malgré les conditions très difficiles dans lesquelles ils sont en train de combattre. Ce député estime que ces derniers devraient retenir l’attention de tout congolais et à tout le niveau pour qu’ils arrivent à bouter dehors l’ennemi.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment