Ituri : après le réquisitoire de 20 ans contre Grodya Baraka, sa défense qualifiant de “vide” le dossier veut son acquittement

Posted on

Procès Grodya Baraka, un opérateur économique poursuivi par la justice militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel à travers le ravitaillement de la milice Zaire, le ministère public a requis la peine de 20 ans de service pénale principale.



Ce réquisitoire est qualifié d’une simple proposition par les avocats conseils de cet opérateur économique et ne contraint aucunement pas le tribunal militaire d’en tenir compte car après plusieurs audiences publiques organisées à la prison centrale de Bunia, il s’observe que le dossier est vide vu que le ministère public n’arrive aucune preuve de leur client dans le fameux ravitaillement des armes.

« La dernière audience a consisté à ce que le ministère public a eu à donner son réquisitoire et nous du côté de la défense, notre collectif nous avons aussi présenté nos moyens de défense. Donc, ce qui reste maintenant, le tribunal militaire de garnison doit se prononcer dans le délai de la loi pour permettre à ce que Baraka puisse connaître son sort. Le ministère public, dans son réquisitoire, a demandé à ce qu’on puisse condamner monsieur Grodya Baraka à 20 ans de SPP. C’est juste une proposition, cela n’oblige pas le tribunal. Le tribunal a suivi le débat et a instruit le dossier dès le début jusqu’à ce stade, donc il va se promener à toute indépendance parce que comme vous le savez, notre client est poursuivi pour participation au mouvement insurrectionnel et le ministère public a même précisé que cela se fait au moyen de ravitailler les miliciens Zaire par des armes et cigarette mais il y a aucune preuve palpable » a fait savoir maître Nicolas Lodjiringa Panga l’un des avocats de Grodia Baraka.

Ce dernier qui ne jure que pour l’acquittement de leur client précise que même le témoin sur qui le ministère public compte a nié toutes les allégations portées à son égard.

« Nous avons demandé plusieurs fois au ministère public de prouver par quel moyen notre client a eu à ravitailler ces miliciens, on nous a dit que le fait s’est passé à Iga barrière mais lorsqu’on a vu le dossier, lorsqu’on a lu dans le dossier, dans le débat devant le tribunal, il n’y a rien qui prouve que le véhicule de Monsieur Baraka est arrivé à Iga barrière pour décharger les armes. Le ministère public n’a pas donné le numéro de plaque, il n’a pas donné le jour de la semaine que ça s’est fait. L’unique témoin qui est en détention sur lequel le ministère public est entrain de se baser, ce témoin est en dénégation totale, il réfute en bloc toutes les allégations du ministère public qu’il connaissait cette affaire. Il dit qu’il ne connait pas cette affaire et le principe est clair, un seul témoin c’est nul témoin devant la loi. Nous attendons du tribunal l’acquittement pure et simple de notre client pour qu’il rentre vaquer à ses occupations » a-t-il ajouté.

Rappelons que c’est depuis le mois d’août dernier que cet opérateur économique Grodya Baraka est aux arrêts d’abord à l’auditorat militaire avant d’entre transféré à la prison centrale de Bunia.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment