Ituri : la RFO accuse la société Kimia Mining d’exploiter illégalement les minerais dans cette aire protégée

Posted on

La réserve de faune à okapis RFO en sigle éprouve d’énormes difficultés pour procéder à la capture des Okapis afin de les placer dans le zoo à Epulu comme c’était avant 2012.

C’est à l’occasion de la huitième célébration de la journée mondiale de l’Okapi le 18 octobre 2023 que Rose marie Ruf, Directrice de l’Organisation World Conservation Global WCG pour le projet « Okapi » a tenu ces propos au cours d’une interview exclusive accordée au correspondant de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia en territoire de Mambasa.


La numéro 1 de WCG précise parmi les difficultés graves, l’on retrouve l’exploitation minière illégale dans cette aire de la Réserve de Faune à Okapi RFO par la société Kimia Mining avant de parler aussi du braconnage comme autre défis à relever, situation qui s’est accentuée depuis 2016.

« Vous pouvez pas vous imaginer la destruction de la forêt et la masse des gens qui sont entrain de creuser pour chercher de l’or. Mais aussi, il y a cette fameuse société Kimia Mining qui est dans la RFO mais ils sont illégalement dans la RFO et ils ne veulent pas reconnaître ça » a dit Rose Marie Ruf dans cet entretien téléphonique en affirmant que c’est à l’année 2024 que cette réserve pourra se lancer dans la procédure de la capture des Okapis.

Selon notre interlocuteur, à part le braconnage et l’exploitation illicite des minéraux, la grande difficulté demeure l’insécurité caractérisée par des groupes armés dans la RFO qui ne permet pas la campagne de captures de ces espèces emblématiques.

Des sources proches de la société minière Kimia Mining incriminée dans cette sortie médiatique de la RFO, disent se réserver de tout commentaire mais promettent réagir au moment opportun.

Rappelons que le 24 juin 2012, quinze Okapis furent abbatus par les Mai-Mai Simba du feu chef rebelle Paul Sadala alias Morgan à Epulu, quartier général de cette aire protégée ayant une superficie de 13.726 kilomètres carrés.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment