Nord-Kivu : environ 500 cas des VBG enregistrés depuis la fermeture des instances judiciaires à Rutshuru

Posted on

Plus au moins cinq cents (500) cas de violences basées sur le genre ont été identifiés depuis la fermeture des instances judiciaires et juridiques dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Ces chiffres sont issus d’un rapport de prospection mené entre Janvier et Juillet 2023 par l’ASBL Action Communautaire et Humanitaire pour le développement ACID, une organisation locale basée à Rutshuru.

Comparativement aux années où les instances judiciaires et juridiques étaient opérationnelles à Rutshuru, les cas ont augmenté depuis une année maintenant indique cette organisation. L’ASBL ACID rapporte que nombreux cas des violences basées sur le genre sont souvent réglés à l’amiable dans la communauté au cas où l’auteur est identifié et surtout en défaveur de la victime.

 



 » Avec l’absence de la justice nous avons une hausse visible compartiment aux chiffres que d’habitude nous retrouvons mensuellement. Le rapport de prospection de cette année rendu en juillet avait un chiffre très élevé, environs 547 cas qui sont visibles  » fait savoir Obed Tamwasi Agent de l’ACID

L’ASBL note, par ailleurs, que plusieurs autres cas sont passés inaperçus, ce qui justifie que le chiffre est toujours élevé sur l’ensemble du territoire de Rutshuru.

L’ASBL ACID souhaite voir les instances judiciaires et juridiques soient à nouveau opérationnel dans le territoire de Rutshuru pour limiter les cas de Violences basées sur genre qui ce pendant reste également un fléau dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment