Beni : la bravoure de la coalition FARDC-UPDF au coeur d’une reconnaissance par la classe sociale

Posted on

Des travaux d’évaluation de la troisième phase des opérations conjointes menées en territoire de Beni et une partie de l’Ituri ont été clôturées le week-end dernier dans la ville de Port Fortale, en Ouganda, vous l’avez certainement lu dans nos précédentes publications.

La population dit avoir compter plusieurs avancées significatives dans la restauration de la paix, par cette coalition dite « Usujaa ».



Certains chauffeurs et/ou conducteurs fréquentant les axes sous leur intervention, qui se sont confiés à Lesvolcansnews.net un jour après la clôture de ces travaux, soit le samedi 30 septembre 2023, disent reconnaître la détermination de ces forces mutualisées engagées pour le retrait des rebelles ADF et ses supplétifs .

« Sur l’axe routier Béni Kasindi, Mbau-Nobili, nous voyons déjà le changement. Il y a lieu de se frotter les mains du fait qu’au moins nous arrivons à la destination sans problème. Et nous voyons déjà un Congo calme si et seulement si ça continue ainsi. Nous remercions vraiment cette collaboration entre l’Ouganda et le Congo » ont avoué certains d’entre eux.

Même avis partagé par la coordination de la société civile du territoire de Beni via Kasereka kasaghiryo, son rapporteur, qui pense par ailleurs que les opérations « Usujaa » pourraient être aussi intensifiées en province de l’Ituri.

Il a, au même moment, demandé au gouvernement congolais de prendre les dispositions nécessaires pour la consolidation des zones conquises pour barrer passage aux ennemis.

« C’est sûr les rebelles ne peuvent pas être neutralisés d’un seul coup, mais nous sommes reconnaissants que cette mutualisation des forces vient de libérer certaines entités jadis sous contrôle des ennemis. Nous pensons que si les opérations s’étendaient jusqu’en Ituri, la population sera libre pour ses activités. Le gouvernement doit également voir que faire des zones sauvées des mains des ADF et non les abandonner à la merci de ces filous » a indiqué Janvier kasereka kasaghiryo.

Pour rappel, c’est depuis le 30 novembre 2021 que les armées de la RDC et celles de l’Ouganda combattent ensemble les terroristes ADF.

Espérance Mahamba, à Beni

  • Share

0 Comments

Leave a comment