L’administrateur du territoire de Kalehe, Me Thomas Bakenga a effectué ce jeudi 15 juin 2023 une visite d’inspection à Minova, chef-lieu du groupement de Buzi en chefferie de Buhavu au Sud-Kivu.
Accompagné par le secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu et le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, l’AT est sa première visite à Minova depuis sa nomination en novembre dernier, une itinérance qui a pour objectif selon lui, de voir comment évoluent les travaux d’ouverture de la RN2 qui ont commencé par la construction des ponts.
L’administrateur Bakenga a saisi de l’occasion pour visiter le port de Minova qui serait mal construit dans un site impropre selon plusieurs observateurs.
Au cours d’une interview accordée à la presse, Me Thomas Bakenga a appelé la population de soutenir les travaux d’ouverture de la RN2 initiés par le Chef de l’État dans le cadre de développer la RDC.
« Il a fallut que nous organisions une itinérance sur l’axe Buzi-Minova, visiter comment évoluent ces travaux de l’ouverture de la RN2, en outre palper du doit l’état actuel du port de Minova parce que nous étions alerté qu’il était mal construit dans une zone marécageuse et c’était pour la communauté l’argent qu’on a perdu. Il fallait que nous étant qu’autorité et représentant légal du Chef de l’État, de l’autorité provinciale de faire une descente sur lieu. Dans ce même cadre il nous faillait également faire un état de lieu par rapport à la situation sécuritaire au niveau de Buzi-Minova et dans les hauts-plateaux de Numbi mais aussi visiter les déplacés qui sont dans la zone », a-t-il souligné.
Notons qu’après une briefing avec le conseil local de sécurité au bureau du poste d’État à Minova, l’administrateur s’est rendu dans les hauts plateaux de Buzi avec des autorités politico-administratives, militaires, policières ainsi que les agents de bureau central de la zone de santé de Minova.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments