Ituri : « soucieux de voir la province pacifiée », le député Daniel Uyewa a apporté sa pierre à l’édifice lors du dialogue entre groupes armés à Aru

Posted on

Le dialogue entre 4 groupes armés de l’Ituri en l’occurence la CODECO (coopérative pour le développement de l’Ituri), la FRPI (force de résistance patriotique de l’Ituri), le FPIC (front patriotique et intégrationniste du Congo) et le MAPI (mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri), débuté le 26 mai s’est clôturé le jeudi 1er juin à Aru, marqué par l’engagement de ces milices à mettre fin aux hostilités sur l’ensemble de la province.

Dans les coulisses de ces pourparlers, le député national Daniel Uyewa, élu de la circonscription électorale de Djugu et l’un des facilitateurs de ce dialogue, « soucieux de voir la province de l’Ituri retrouver la paix et la quiétude », affirme s’être investi à fond en invitant les représentants de ces 4 milices à accorder une chance pour la paix et de ce fait, privilégier l’intérêt de l’Ituri.
Selon lui, le retour de la paix en Ituri passe notamment par un pardon mutuel entre les groupes armés. D’où, il les a appelés à « oublier le passé », dans un message interpellateur lancé lors de ces assises.

« Quel héritage allons-nous léguer à nos enfants si ce n’est que la paix? Et s’il y a la paix, toute la province de l’Ituri va se développer. Chers frères, pardonnez-vous mutuellement. Certes, ce n’est pas facile je sais car il y a des blessures après avoir perdu des proches, mais oubliez ce qui s’est passé, concentrez-vous plutôt sur le présent et le futur. Arrêtez de faire couler le sang de vos frères ituriens, stoppez cette hémorragie. Chers amis, vous êtes encore jeunes, c’est vous qui êtes l’avenir de cette province, faites table rase sur ce qui s’est passé pour ramener la paix en Ituri », a-t-il lancé le mercredi 31 mai 2023.

Pour ce représentant du peuple, lorsqu’il s’agit d’une initiative visant la recherche de la paix en Ituri, un combat qu’il mène depuis bien longtemps en territoire de Djugu, il n’hésite pas à apporter sa contribution.
Sa présence (en tant que l’unique élu du peuple) au dialogue entre groupes armés tenu à Aru en dit long sur son engagement pour le retour de la paix, a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que ces assises ont été organisées par l’administration militaire de l’Ituri avec l’appui de la MONUSCO (Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo).

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment