Élections 2023 : Une organisation de jeunes échange avec la jeunesse de Kamuronza sur les candidats députés à présenter à la population de Masisi

Posted on

Le Front des jeunes pour le développement et la question électorale en territoire de Masisi (F.J.D.Q.E.M en sigle) a échangé ce samedi 03 juin 2023 avec plusieurs jeunes leaders du bord du lac, à Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, sur plusieurs questions de l’heure, qui touchent la matière électorale.

Cette structure a discuté avec la jeunesse sur la sensibilisation de la population de Masisi sur la question électorale, en insistant sur le vote utile ; les stratégies pour apprendre à la population l’importance de s’enrôler chez soi ; combattre les anti valeurs pour ne plus tomber dans les pièges des candidats qui battent campagne avec l’argent, non vivres et vivres, rien que pour duper la population ainsi que l’accompagnement indéfectible des candidats répondant au profil exigé.

Pour Clovis Emmanuel, coordinateur de cette structure, ces quatre objectifs sont les piliers pouvant permettre à la population de corriger les erreurs du passé, qui ont vu le bord du lac manquer de représentant niveau provincial que national.

« Avec l’avis de tout le monde, nous nous sommes décidés de chercher des meilleurs candidats à la volonté de la population, bien sûr qu’on ne peut pas interdire à quelqu’un de postuler parce que nous sommes dans la démocratie. Néanmoins, pour éviter que ça soit un désordre comme nous le voyons souvent chez nous, c’est là que nous, en tant que front des jeunes et en se référant à la population, nous allons définir certains critères de profil et c’est celui qui remplira ces exigences que nous allons accompagner. Nous sommes entrain d’éduquer la population pour s’y préparer », a fait savoir Clovis Emmanuel.

Certains des jeunes participants à la rencontre

À l’en croire, les participants se sont mis d’accord de se rencontrer dans un futur proche, afin de cibler des candidats à présenter à la population, selon les critères établis, afin de les appuyer indéfectiblement pour l’intérêt de la communauté.

En rappel, dans la partie du bord du lac, plusieurs voix s’élèvent au sein de la communauté pour résoudre le problème du nombre exorbitant des candidats lors de la députation nationale et provinciale, une raison majeure qui conduit souvent à cette zone du territoire de Masisi de manquer des représentants à l’Assemblée nationale et provinciale.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment