Bukavu : l’arrestation en cascade des opérateurs miniers inquiète les acteurs des droits de l’homme

Posted on

Près d’un mois après l’arrestation en nombre nécessairement élevé des opérateurs économiques et miniers en ville montagneuse de Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, le cercle voué à la défense des droits de l’homme dans ce chef-lieu monte articule ses inquiétudes, sur les caractères chaotiques et arbitraires qui ont embelli cette opération de privation de la liberté.

Dans une correspondance rendue publique en début de la semaine en cours, les organisations membres de la société civile forces vives ont révélé leurs vives préoccupations et certaines pistes de solution en guise de sauvegarder l’Etat des droits en RD Congo.

« Excellence Monsieur le Président de la CNDH, qu’il nous soit permis de venir respectueusement auprès de votre institution pour attirer votre attention sur les questions relatives aux droits de l’homme en lien avec objet repris en apostille. En effet, en date du 02 mai 2023, dix-sept personnes (huit Congolais et neuf sujets Indiens) ont été arrêtées à Bukavu, transférées à Kinshasa, le 06 mai 2023 à l’état-Major des Renseignements Militaires et se trouvent détenues à la prison de Ndolo depuis le 18 mai 2023 dans le cadre d’une campagne menée par les autorités pour lutter contre la fraude et le trafic illicite de l’or et autres ressources minières au Sud Kivu » peut-on lire sur ce document.

À en croire cette structure citoyenne, ces arrestations ont été considérées comme un manœuvre de mauvais goût puisque, ne possédant aucun principe de courtoisie et aucune procédure légale d’autant plus qu’aucun document n’a été présenté aux concernés.

En plus, d’avoir ramassé toutes les personnes trouvées sur place sans distinction de cible ; la mission a été composée par des personnes étrangères non attitrées et parmi lesquelles des Militaires portant identifiant de la GR, certaines personnes considérées comme des étrangers s’exprimant dans une langue non apparentée aux langues parlées dans notre pays, etc. La manière de procéder à la saisie de tous les biens trouvés sur le lieu entre autres argent, matériels, documents, appareils, de l’or sans aucun procès-verbal contresigné par les concernés laisse à désirer.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment