Ituri : Les causes endogènes et exogènes des violences et des pistes de sortie, au coeur du dialogue intergroupes armés lancé ce 31 mai

Posted on

Il est enfin lancé ce mercredi 31 mai 2023. Il, c’est le dialogue intergroupes armés qui se tient à Aru dans le territoire portant le même nom situé à plus ou moins 300 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le commandant de la 32 ème région militaire qui a donné le go de ces assises au nom du gouverneur de province, indique que l’objectif de ce dialogue est donner la réponse à la question primordiale je cite  » quelles sont les causes endogènes et exogènes de la persistance des conflits et qu’est-ce qui reste à faire pour trouver une paix durable ? » fin de citation.

De ces assises, d’après le Général Major Peter Nkuba Chirimwami, les attentes sont nombreuses notamment la fin des hostilités, le retour des déplacés dans leurs villages, favoriser la libre circulation des personnes et leurs biens mais également la mise en oeuvre du P-DDRCS matérialisée par la remise définitive des armes.

« Les participants vont relever les éléments qui influent sur les conflits et vont proposer des solutions directes et durables qui se traduiront par la mise en oeuvre de leur engagement enfin d’aboutir aux résultats ci-après : mettre fin définitivement aux violences, faciliter le retour des déplacés, favoriser la libre circulation des personnes et leurs biens… » a-t-il dit dans son allocution du lancement de ce dialogue intergroupes armés, extrait choisi par lesvolcansnews.net

Le représentant du gouverneur militaire a, de l’occasion, appelé les parties prenantes au franc parlé car l’avenir de l’Ituri dépend de ce dialogue et le monde en tirera une conclusion sur l’homme iturien.

« Avec le résultat issu de ces assises, nous allons prouver aux yeux du monde que nous sommes capables de surmonter nos différends pour l’intérêt supérieur de la nation » a ajouté le Général Major Peter Nkuba Chirimwami.

La société civile coordination territoriale d’Aru, où se tient ce dialogue, souhaite voir ces combattants se réconcilier pour redonner à l’Ituri son image datant car le monde entier sera fier des ituriens pour avoir trouver une solution eux-mêmes à leurs problèmes.

« La terre de nos ancêtres aura finalement la solution libre et durable à travers la réconciliation du coeur et l’unité des compatriotes se trouvant au sein de divers groupes armés » a laissé entendre Corneille Aloma, l’un de cadres de cette structure citoyenne.

Il faut rappeler que c’était officiellement le 27 mai que ce dialogue allait être lancé mais pour des raisons organisationnelles, repoussé pour ce mercredi 31 mai.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment