Rutshuru : Psychose à Kibirizi après échange des tirs entre un groupe des Wazalendo incontrôlé et militaires FARDC

Posted on

La situation est restée tendu le matin de ce mardi 30 mai 2023 dans la localité Kibirizi, chefferie de Bwito, à l’ouest du territoire de Rutshuru (Nord Kivu). A la base, un échange des tirs entre un groupe d’élément Wazalendo incontrôlé dirigé par un certain Kaferumu et les militaires FARDC basés à Kibirizi.

Plusieurs sources dans cette localité du groupement Mutanda parlent des militaires FARDC qui tentaient maitriser ce groupe des Wazalendo qui aurait déserté de leur position de Kishishe se rendant à Kibirizi sans aucune autorisation de leur hiérarchie.

Après un échange des tirs entre ces deux forces le soir du lundi, aux premières heures de ce mardi les forces armées de la RDC ont poursuivi ce groupe incontrôlé. C’est au moment d’un autre échange des tirs que Quatre personnes ont été blessées dont trois militaires FARDC. Une paillote du baraza communautaire Kyaghanda Yira de la place a également été incendié confirme Oscar Munoka, Chef de la localité Kibirizi.

« C’est un élément autoproclamé colonel Rouge connu sous le nom de Kaferumu qui a déserté sa position de Kishishe sans l’accord de son chef. C’est en lui demandant de regagner sa position celui-ci n’a pas voulu et ses gardes ont commencé à tirer des balles. Ce matin maintenant les FARDC ont entamé une patrouille pour retrouver ce monsieur, c’est ainsi que la situation s’est compliqué, nous avons enregistré trois blessés côté FARDC et un civil blessé, Il y aurait même un mort et le Kyaghanda y compris une position de Wazalendo près du village ici incendié » Indique l’autorité locale.

Après ces échauffourées, le groupe dirigé par l’incontrôlé Kaferumu a pris une destination inconnue. Les sources coutumières confirment que les militaires FARDC sont toujours à la recherche de ce groupe. Jusqu’à 10heure, les activités socio-économiques peinent à reprendre. Les Quatre personnes blessées sont internées à l’hôpital de Kibirizi pour des soins.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment