Rutshuru : Une personne blessée par un engin explosif à Kanyabayonga

Posted on

Un jeune homme a été blessé par un engin explosif abandonné à Kanyabayonga/Bwito dans le groupement Kanyabayonga en territoire de Rutshuru.

Le fait a été enregistré le matin de ce mardi 30 mai 2023 proche du bâtiment de l’auditorat militaire de Kanyabayonga rapportent des sources sur place.

La victime Kambale Katsongo Claude qui creusait une toilette aurait percuté sans le savoir l’engin de guerre. L’homme s’en ait sortie avec des blessures témoigne Daniel Sengemoja acteur de la Société civile locale. Il a été urgemment amené au centre médical CEPROMI où l’Etat de sa santé n’est pas à craindre ajoute notre source.

« L’homme creusait une toilette, il ainsi frappé sans le savoir sur l’engin, c’est ainsi que l’engin a explosé. Il s’est blessé. Nous venons de voir le médecin qui nous informe que cava aller car la personne n’est pas gravement blessé » indique-t-il.

Ce pendant Daniel Sengemoja appelle les organisations de lutte contre les mines et engins explosifs de s’impliquer d’avantage dans la vérification des engins dans cette zone. Pour lui, Bien que le groupement Kanyabayonga n’ait pas été affecté par la guerre, certains engins auraient été abandonnés lors des différents mouvements des militaires.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment