Arrivée du PG de la CPI en Ituri : Ne pas rendre ses enquêtes biaisées signifie descendre dans une zone victime des crimes (Ir Lossa)

Posted on

Le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale CPI est attendu en ville de Bunia, sauf changement des dernières minutes, ce mardi 30 mai 2023.

D’après nos sources au sein de l’équipe répondante de la CPI en province de l’Ituri, Mr Karim Khan pourra discuter avec des ONG des droits de l’homme, la société civile, les autorités autour des questions de la justice, de la lutte contre l’impunité en RDC.

Son arrivée est trop commentée en Province de l’Ituri. La société civile, d’emblée, pense que pour ne pas avoir les données biaisées, il sera mieux que le procureur général de la CPI se rende sur dans l’une des zones où des crimes ont été commis à l’instar de Nyamamba où des fosses communes y ont été découvertes.

« Visiter l’Ituri est l’un des choix judicieux que le procureur général de la CPI mais rester dans son bureau climatisé ne suffit pas. Nous souhaitons que qu’il parte dans un endroit où des crimes ont été commis pour avoir des vraies données car des informations livrées par des autorités et/ou des ONG peuvent être non fiables » a souhaité son coordonnateur Dieudonné Lossa.

Il veut aussi voir les auteurs directs et indirects mais aussi les complices des massacres de l’Ituri soient traduits en justice car les ituriens ne sont pas d’accord à cautionner l’impunité.

Pour la CRDH antenne d’Irumu, que le procureur ne puisse pas seulement se fier des données livrées par les autorités et les ONG car ne possédant pas des vrais faits sur les crimes commis par les groupes armés et leurs supplétifs.

Son répondant qui pense que dans une rencontre avec les victimes il pourra mener des bonnes enquêtes, sollicite aussi que la CPI puisse faire pression sur d’autres pays étrangers sur leur présumé appui aux groupes armés notamment l’Ouganda pour le cas des ADF.

« Vous savez certains pays voisins sont aussi cités dans des appuis aux groupes armés notamment l’Ouganda pour le cas des ADF et le Rwanda pour l’agression sous couverte du M23. Comme le Rwanda n’a pas signé la charte ou traité de Genève, qu’on puisse également mettre pression sur nos voisins à l’instar de l’Ouganda » estime Christophe Munyanderu qui est numéro 1 de la convention pour le respect des droits humains en territoire d’Irumu.

Il faut signaler que Monsieur Karim Khan sera à Bunia après l’étape du Sud-Kivu à Bukavu où il séjourne depuis ce lundi 29 mai.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment