Ituri : Les Casques Bleus invités à ne pas tomber dans les abus condamnés par les Nations-Unies

Posted on

Les Casques Bleus de la Monusco sont invités à mettre en oeuvre le mandant leur confié par le conseil de sécurité des Nations-Unies pour travailler au côté des forces de défense et de sécurité congolaises.

Cet appel a été appel ce 29 mai 2023 par le chef de Bureau de cette mission onusienne en Ituri à l’occasion de la journée mondiale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année.

À en croire Karna Soro, le vœu pour lui est qu’aucun contingent ne tombe ou ne soit reproché d’abus aux droits de l’homme condamnés par les Nations-Unies.

« Je rappelle encore qu’en Ituri, il y a plus d’une vingtaine de Casques Bleus qui ont perdu leur vie ici. Et pour ceux-là qui sont encore en vie, leur demander de s’assurer qu’il mette en oeuvre le mandant qu’il leur a été confié par le conseil de sécurité au côté des forces gouvernementales congolaises et dans le respect des principes des Nations-Unies c’est-à-dire nous assurer qu’on respecte les droits de l’homme. Que tout ce qui est lié aux abus, qu’aucun de ses abus ne soit reproché aux troupes de la Monusco » a-t-il laissé entendre dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net

Ayant axé son adresse sur le bilan, le commandant secteur Nord de la Monusco basé en Ituri a dénombré à 15 morts dont 14 bangladais et 1 népalais, le nombre contingents tués dans les hostilités commis dans cette entité provinciale depuis 2005 à nos jours.

« Jusque là, depuis le début qu’on est ici en Ituri […], à notre niveau on a perdu 14 c’est-à-dire les bangladais et 1 népalais. En 2005 en février, on avait perdu 14 et l’année passée 1 népalais lors des opérations » a dit le général de brigade Salahuddin Ahmed.

Notons que pour cette 75 année de la célébration de la journée dédiée aux Casques Bleus, le thème retenu était je cite  » La paix commence par moi  » fin de citation.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment