Dialogue intergroupes armés locaux annoncé à Aru : Luboya justifie pourquoi le choix de ce territoire et cite les milices, parties prenantes

Posted on

Le gouverneur militaire annonce un dialogue intergroupes armés incessamment dans le territoire d’Aru, situé à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, afin que ceux-ci se disent leurs vrais problèmes de prise d’armes.

Pourquoi le choix du territoire d’Aru pour l’organisation de ces assises ? et quels sont les groupes armés locaux qui en prendront part ? Voilà autant de questions que plusieurs internautes se posent à ce jour.

Pour couper court à ces questionnements des différentes couches sociales et politiques de l’Ituri, le gouverneur vient d’éclairer certaines lanternes ce mardi 23 mardi 2023.

 » Tous les groupes armés locaux prendront part à ce dialogue. Zaire, MAPI, FRPI, CODECO, FPIC  » a répondu le chef de l’exécutif provincial dans une interview accordée avec la presse au sortir d’un tête-à-tête avec le nouveau commandant de la force de la Monusco en RDC, séjournant à Bunia.

Le locataire du gouvernorat de province a ajouté que le choix du territoire d’Aru est justifié par sa pacification et l’accalmie qui y règne afin que les éléments de ces milices partent sentir la paix qu’ils ont privé les habitants de leurs territoires notamment Djugu et Irumu.

« Aru, mais vous savez que c’est pour leur montrer qu’au-moins il y a des gens qui n’aiment pas la guerre. Il faudrait qu’ils aillent là-bas, qu’ils voient cette population, comment est-ce que cette population vit dans guerre pour qu’ils en tirent l’exemple d’une population pacifique » a répondu le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire.

Peut-on espérer, après cette rencontre intergroupes armés, à un retour de la paix dans la province de l’Ituri ? Wait and see, disent les anglais.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment