Ituri : La période de transition préparant le départ de la Monusco, un point essentiel échangé par Luboya et Miranda Filho

Posted on

Plus question de promesse sur la situation sécuritaire, la Monusco se range derrière les actions qui pourront être leurs témoignages vis-à-vis de leurs engagements.

C’est l’essentiel du message du nouveau commandant de la force de la Monusco en RDC qui est en tournée en Ituri du 22 au 27 mai prochain.

Au sortir d’une audience lui accordée par le gouverneur de province, Miranda Filho rassure que leur coopération avec les FARDC surtout à cette période préparant le départ de la Monusco, est bonne et pourra être un ouf de soulagement sur la situation sécuritaire de l’Ituri.

« C’est la première fois que je viens visiter l’Ituri et le but de ma visite est de comprendre la réalité des troupes des Nations-Unies qui opèrent en Ituri et d’établir les communications avec le gouverneur pour voir des endroits de coopération. Notre collaboration avec les FARDC est bonne et complète notamment où nous sommes en période de transition préparant le départ de la Monusco, nous donnons beaucoup d’entraînement aux FARDC afin de les préparer et de leurs bâtir des capacités pour combler le vide lorsque nous allons quitter » a dit le nouveau commandant de la force onusienne en RDC Miranda Filho, dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net

Axant son adresse sur la période de transition préparant le départ de la Monusco, le gouverneur militaire a souligné que les FARDC sont entrain d’anticiper plusieurs opérations notamment la sécurisation des sites de déplacés qui étaient de l’apanage de la Monusco.

« Mais c’est de ça que nous avons parlé. Comment est-ce que nous allons travailler dans la période de transition parce que vous savez que la Monusco va partir d’ici là mais avant qu’elle ne parte, nous avons des opérations à mener et puis aussi quand la Monusco sera partie, nous devons nous préparer à tout ça. Donc, les choses ne vont pas nous tomber sur la tête, non. Nous sommes entrain d’anticiper pour que nous ne soyons pas aux dépourvus à leur départ » explique pour sa part, le lieutenant général Luboya N’kashama.

Signalons que la province de l’Ituri regorge plus de 60 sites de déplacés et dont la majorité sont sécurisées par les contingents de la Monusco.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment