Guerre dans l’Est : La LUCHA pas d’accord avec l’envoi des troupes militaires de la SADC en RDC

Posted on

La Lutte pour le Changement, LUCHA, section de Beni, dit ne pas être d’accord avec l’envoi d’une force des troupes militaires de la communauté des pays d’Afrique australe (SADC), destinée à rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, en proie à l’activisme des groupes armés, dont le M23.

Dans une interview accordée à nos confrères de 7SUR7.CD, Clovis Mutsuva, militant dudit mouvement citoyen estime qu’il y s’agit d’une force de trop au pays. Il insiste que l’investissement de moyens nécessaires aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre les groupes armés locaux et étrangers demeure la seule voie.

« Notre armée est en mesure de répondre à toute menace si elle est bien outillée. Au lieu de faire appel aux armées étrangères, l’important est d’investir les fonds-là à l’armée congolaise. Les étrangers viennent et pillent nos ressources. Après, ils partent. Ceux qui peuvent mourir pour le pays, ce sont les militaires congolais; pas les étrangers qui ont même peur de la mort », a-t-il démontré.

En rappel, Félix Tshisekedi a annoncé depuis le Botwana où il se trouve, le déploiement incessant des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son intervention à la presse ce samedi 13 mai, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a laissé entendre qu’en attendant la fixation des modalités, la force de la SADC sera déployer en RDC au plutard le 15 juin

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment