Kalehe : Faute d’héberger des déplacés, plus de 80 pupitres cassés à l’EP Umoja de Minova

Posted on

L’école primaire Umoja, située dans la sous-division de l’EPST Kalehe I à Minova dans le groupement de Buzi loge plus de 420 ménages des déplacés depuis plusieurs mois en provenance du Nord-Kivu.

À en croire Jospin Dunia Sukari directeur de cette école, plus de 80 pupitres sont déjà cassés depuis l’arrivée des déplacés. Des pupitres et certains matériels sont endommagés du jour au lendemain.

« L’école loge beaucoup de déplacés en difficulté aujourd’hui, plus de 80 pupitres déjà cassés. Des enfants commencent à s’assoir par terre. Nous demandons aux autorités de nous venir rapidement en aide », explique-t-il.

Par ailleurs, des déplacés rencontrés sur lieu ce samedi 13 mai, ont du mal à se nourrir où même trouver de quoi se couvrir par ce qu’il fait froid dans les salles de classes qui leur servent d’abri. Ils appellent les décideurs de les aider avec un endroit où ils peuvent construire des huttes en attendant que la paix revienne dans leurs milieux respectifs.

« Chaque matin nous mettons nos objets à l’extérieur pour permettre aux élèves d’étudier, pendant cette période pluvieuse nous souffrons car s’il plait et que les élèves sont toujours en classe nous nous mouillons à l’extérieur. Nous mangeons également après avoir mendié dans différents quartiers, nous avons besoin des nattes, bâches et une place où nous pouvons construire nos huttes. Nous vivons très mal », regrette Jérémie Kiromba président des déplacés cantonnés à l’EP Umoja.

Néanmoins, celui-ci a remercié le directeur de cette école pour son hospitalité.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment