Ituri : Kidnappés le 01 mai dernier à Makumo par des ADF, 14 civils demeurent en captivité

Posted on

La situation sécuritaire actuelle de la chefferie de Babila Babombi, au sud de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, se porte relativement calme malgré quelques cas isolés signalés ça et là.

C’est la société civile locale qui l’annonce ce vendredi 12 mai 2023, revenant ainsi sur l’incursion des ADF dans la localité Makumo le 01 mai dernier où plusieurs personnes ont été tuées et d’autres prises en otage.

D’après Kasereka Sivamwenda Gilbert, 14 civils kidnappés lors de cette incursion restent introuvables jusqu’à ce jour malgré plusieurs fouilles, une situation qui inquiète la population de cette entité coutumière.

 » Pour l’instant, il y a un peu d’accalmie depuis l’incursion du 01 mai dernier la nuit malgré les dégâts causés par l’ennemi car à Makumo il y avait eu 5 morts, l’incendie d’une maison. Et puis dans l’ensemble après cette tuerie, l’ADF était entré dans la forêt de Mongali où des agriculteurs ont été kidnappés. Aujourd’hui nous vous annonçons que 14 personnes prises en otage ne sont pas encore retrouvées jusqu’à présent malgré des fouilles  » indique le numéro 1 de la société civile de la chefferie de Babila Babombi.

C’est ainsi qu’il se tourne vers l’état Congolais pour, tant soit peu, mener des opérations militaires pouvant faciliter la libération de ces personnes. À la population, de ne pas aller dans le fin fond de leurs champs car l’ennemi y circule sans en être inquiété.

 » Nous continuons à diriger notre appel aux autorités pour chercher ces civils car jusqu’à présent, la direction qu’a pris l’ennemi n’est pas connu et ils peuvent être seulement dans la brousse pour surprendre les agriculteurs  » a poursuivi Kasereka Sivamwenda Gilbert.

Il faut signaler que la chefferie de Babila Babombi partage les limites avec le territoire de Beni au Nord-Kivu, ce qui a fait d’elle aussi menacée par les ADF qui traversent du côté Ituri après avoir subi la frappe militaire au Nord-Kivu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment