Ituri : 2 personnes de nouveau tuées par des ADF à Irumu, la lenteur des opérations FARDC-UPDF décriée

Posted on

Des présumés rebelles ADF ont fait incursion, le lundi 01 mai 2023, dans le village Sessa du groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).

Sur place, deux personnes dont une femme ont été tuées par des extrémistes islamistes qui ont surpris leurs victimes dans le champs pendant qu’elles faisaient les travaux champêtres.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu qui l’annonce à la presse ce mardi 02 mai 2023, déplore la lenteur dans le lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF pourtant déployés sur place.

 » Les présumés terroristes ADF venaient d’endeuiller du nouveau le territoire d’Irumu précisément au village SESA. Ils sont au total 2 civils tués ce lundi 1 mai 2023 dont un homme et une femme. Les présumés ADF ont surpris ces populations dans leurs champs quand ils effectuaient les activités champêtres  » précise Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG-DH.

 » La CRDH Irumu regrette la lenteur observée dans le lancement des opérations USUJAA/FARDC-UPDF car jusqu’à présent sur terrain aucune poursuite de l’ennemi et pourtant l’ennemi est visible circulant sans aucune inquiétude et tue les civils innocents sans s’inquiéter  » a ajouté notre source.

Il sied de signaler que cette attaque intervient près d’une semaine d’accalmie observée dans cette partie de l’Ituri ayant enregistré plus de morts depuis l’avènement de l’état de siège avec le phénomène embuscade tendue sur le tronçon Komanda Luna.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment