RDC : L’assemblée nationale examine le projet de loi sur les reservistes de l’armée

Posted on

Dans le respect contextuel des activités parlementaires, l’Institution de la représentation nationale (chambre basse), a examiné l’après-midi de ce jeudi 20 avril 2023, le projet de loi devant instituer la réserve armée de la défense sur l’ensemble du territoire national (RD Congo).

Il convient de rappeler en outre que cette fonctionnalité républicaine est sans aucun doute l’initiative de l’ancien ministre de la Défense, Gilbert Kabanda. Elle a été adoptée début mars par le gouvernement en Conseil des ministres.

Il faut signaler en outre que ce projet de loi, « définit les conditions d’admission et de la perte de qualité des réservistes, organise la structure et lui assigne des attributions, il fixe aussi la rémunération et détermine le régime disciplinaire et juridique ».

De manière explicite, la réserve armée de la défense en RDC, est une structure des citoyens congolais réservistes qui vient en soutien et/ou en appui aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Les catégories des citoyens qui peuvent faire partie de ce corps sont notamment, des militaires de carrière retraités et de différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad-hoc.

Plusieurs élites congolaises bousculent les rideaux dans le sens de propulser cette option qui va nécessairement contribuer tant soit peu à la redynamisation de la capacité défensive du pays, surtout dans sa partie orientale (Est) menacée par plusieurs rébellions.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment