Activisme de l’ADF et du M23 au Nord-Kivu : Tembos Yotama insiste sur la priorisation de la situation sécuritaire dans la région

Posted on

Soucieux du retour de la paix dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo, le député national Tembos Yotama s’insurge contre la persistance des tueries des civils dans la province du Nord-Kivu par des terroristes de l’ADF dans la région de Beni et par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et qui sèment terreur et désolation dans la partie Sud de la province.

L’élu de la ville de Butembo dénonce l’agression de la RDC par le Rwanda qui prend actuellement une allure inquiétante. Pour lui, le gouvernement congolais doit maintenant, mettre en place des nouvelles stratégies sécuritaires afin d’imposer la paix dans cette partie de la RDC.

Tembos Yotama réitère son appel à l’équipe gouvernementale Sama 2, à prioriser la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, dans le souci de mettre à l’abri la paisible population locale.

Il demande également à la population de demeurer vigilante en dénonçant tout mouvement suspect.

L’honorable combattant Tembos Yotama déplore par ailleurs, ce qu’il qualifie d’inaction de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est « EAC », qui, à l’en croire, n’arrive pas à produire des résultats escomptés sur le terrain et dont son premier mandat a expiré depuis fin février dernier.

Il appelle les ministres de la défense des pays membres de l’EAC, à bien clarifier le mandat de cette force et en évaluant ses actions depuis le début du déploiement des troupes militaires au Nord-Kivu.

Il estime qu’au cours de la réunion qui allait d’ailleurs commencer ce mercredi à Goma mais reportée pour des raisons encore inconnues, les ministres de la défense des pays de l’EAC devront charger la force régionale d’un mandat offensif afin de mettre définitivement fin aux aventures des rebellions dans la province.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment