Atterrissage du premier aéronef à l’aérodrome de Kigoma à Walikale: Un plaidoyer réussi pour Alain Kitumaini

Posted on

Le premier avion petit porteur a atteri à l’aérodrome de Kigoma à Walikale ce samedi, 01er avril 2023 à 9heures. C’était sous la satisfaction de plusieurs curieux venus pour temoigner la scène.

Ceci est le resultat de plaidoyers menés par Alain Kitumaini, l’un des fils de Walikale auprès des autorités compétentes et des compagnies de transport aériens. Ce premier aterrissage constitue le début du trafic entre Goma et Walikale. Ces vols commerciaux et humanitaires desserviront aussi Pinga et Obaye, selon ce fils du terroir.

Plusieurs habitants de Walikale voient en cette ouverture de l’aérodrome de Walikale, une opportunité pour le desenclavement de ce territoire longtemps abandonné. Ceci va aussi jouer sur la baisse du prix des produits de première necessité.

« Ce tout premier aterissage d’un avion petit porteur marque 5x-AMC à l’aérodrome de Walikale centre donne de l’espoir à toute la population walikalienne surtout sur la baisse du prix des produits de première nécessité, voir même le prix du transport pendant ce temps de l’enclavement du territoire, » a declaré un habitant de la place.

Quelques jours avant, Alain Kitumaini annonçait cette bonne nouvelle pour les enfants de Walikale à travers les reseaux sociaux.

« Chers frères et sœurs, chose dite, chose faite. Il est mieux de nous fier aux réalités concrètes. Comme je vous l’ai dit, grâce à notre plaidoyer, le premier vol va atterrir à walikale/Kigoma, les passagers n’ont plus à s’inquiéter, le prix du billet est revu à la baisse à la valeur de la moto via Goma-Walikale sans oublier les formalités de l’aérodrome(frais de transcom). Les fruits de l’état de siège sont mûrs et prêt à être consommés par les enfants de Walikale. Cette oeuvre est de notre père Gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence Ndima Kongba Constat qui continue à montrer son amour envers le territoire de Walikale. Ces aéronefs vont atterrir à Pinga, à Obaye et à Walikale-centre/Kigoma. Nos diseurs, nos populistes, nos récupérateurs ne sont que là pour nous flatter, » avait-il écrit quelques jours avant ce premier atterrissage.

Pour rappel, l’aérodrome de Kigoma à Walikale, oeuvre du gouvernement provincial du Nord-Kivu, était deja transformé à un terrain d’entrainement de football et d’apprentissage de taximan moto. Aujourd’hui, grâce au plaidoyer d’un fils de Walikale, Alain Kitumaini, cette piste reprend enfin son vrai nom.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment