PDL-145T : Le ministre Rubota rassure que le gouvernement se trouve sur toutes les routes de desserte agricole

Posted on

Alors que son collègue du Plan, le Ministre Crispin Mbadu venait de révéler, lors d’une conférence de presse le 14 Mars dernier que le taux de démarrage du Programme de développement local des 145 territoires sur l’ensemble du pays est évalué 81%.

Le Ministre National du développement Rural en RDC a son tour, vient d’évoquer que les études de faisabilité pour la réhabilitation des routes de dessertes agricoles ont déjà commencé.

François Rubota, a laissé entendre cela ce mardi 21 Mars 2023 lors de son passage en ville de Goma en partance à Uvira au Sud-Kivu, son fief électorale où il part se faire enrôler.

Devant les journalistes de Goma, le Ministre du développement Rural qui a aussi saisit l’occasion pour toucher le programme du développement de 145 territoires, a rassuré de l’engagement du gouvernement congolais dans la matérialisation de ce programme, lequel a été initié par le Chef de l’État, dans le souci selon lui, d’améliorer la vie des populations rurales.

Le Ministre du développement Rural a avoué que son ministère se trouve pratiquement sur toutes les routes des dessertes agricoles pour permettre à ce que tous les produits de nos différents territoires atteignent la ville de Goma, Bukavu et même l’extérieur du pays dans les pays voisins.

« C’est un programme spécifique et il faudrait qu’on y accorde une attention particulière. Nous sommes pratiquement sur toutes les routes de dessertes agricoles pour permettre à ce que tous nos produits des territoires, atteignent les villes de Goma et Bukavu, et même dans les pays voisins. Nous sommes aussi dans l’approvisionnement en eau potable et dans la promotion de l’économie rurale » a ajouté, François Rubota, ministre d’État, ministre du développement rural.

Il sied de noter que au total Trois agences gèrent ce programme c’est entre autres la Cellule d’exécution des financements des Etats fragiles (CFEF), le Bureau central de coordination (BCECO) et le PNUD.

Si pour la CFEF et le BCECO, le taux de démarrage s’élevé à 100%, le PNUD, cependant, est à 45%. Le PNUD a à sa charge 9 provinces avec 54 territoires.

Au cours toujours de sa conférence de presse du 14 Mars dernier, le Ministre du plan, Crispin Mbadu a fait savoir que 762 millions USD ont déjà été rendus disponibles par le gouvernement de la République démocratique du Congo, dans l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment