Tuerie de près de 14 civils à Mahagi : Gratien Iracan veut l’arrestation de l’administrateur du territoire (Communiqué)

Posted on

Après la tuerie d’une dizaine de civils dans le territoire de Mahagi, ce samedi 18 mars 2023 par la milice CODECO, des réactions tombent déjà.

La première nous parvenue est celle du député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas qui demande l’arrestation de l’administrateur du territoire pour n’avoir pas agi aux alertes lui fournies par la population dans le cadre de la collaboration civilo-militaire.

Dans un communiqué de presse, cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville condamne également le silence du gouvernement congolais face au carnage de la province de l’Ituri.

 » 14 personnes abattues dans la province de l’Ituri sous l’œil impuissant des forces de sécurité. Lus exigeons l’arrestation immédiate de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi qui était bien au courant de cette menace  » peut-on lire dans ce document dont nous détenons une copie.

Avant de poursuivre :  » Nous condamnons le silence du gouvernement congolais. Nous exigeons des enquêtes pour établir les responsabilités par rapport à la défaillance de protection des personnes civiles et de leurs biens. Dans le cas contraire, le peuple iturien et celui du Nord-Kivu tirera sa conclusion que les vrais responsables des massacres se cacheraient au sein du gouvernement et qu’un réseau mafieux tirerait profit de ces tueries « .

Pour lui, à l’espace de 3 mois seulement de cette année 2023 soit de janvier jusqu’à nos jours, les provinces sous état de siège ont déjà enregistrés plus de 200 morts, plusieurs blessés pour des intérêts mesquins des autres personnes.

 » En 3 mois, plus de 200 morts sans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu  » note Gratien Iracan avec un ton de regret s’exprimant avec chagrin sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie Est de la RDC.

L’incriminé joint quant à ce, n’a pas été joignable presque toute cette journée du samedi 18 mars

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment