Les conducteurs et propriétaires de motos et de véhicules de la ville de Butembo désapprouvent la décision des autorités provinciales interdisant la courtoisie routière sur toute l’étendue du Nord-Kivu. Ils ont exprimé leur mécontentement ce samedi 21 décembre 2024.
Mathe Maha Adolphe, un conducteur de véhicule rencontré sur la rue Matadi, estime que cette décision est inopportune et prive la population de son droit.
« Nous sommes vraiment étonnés de cette décision de la police (Ndlr : de la circulation routière). La population, chaque année, s’attend à cette courtoisie routière. Nous demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre pour assurer cette courtoisie routière, ce qui permettrait à la population de mieux vivre la période des festivités », déclare-t-il.
Pour sa part, Mbusa Kombi Kawa, un conducteur de moto rencontré sur la rue Président de la République, estime que les services de sécurité pourraient trouver d’autres moyens pour garantir la sécurité de la population. Il souhaite que les autorités reviennent sur cette décision afin de permettre à la population de circuler librement durant cette période festive.
« Nous disons non, non ! Qu’ils nous laissent la paix, une circulation libre pendant la période de fête. Qu’on puisse terminer cette période festive sans être arrêtés en chemin. Ce n’est pas pendant la période de courtoisie qu’on fait la sécurité, qu’ils nous laissent tranquilles », déclare un autre conducteur d’engin motorisé.
Pendant ce temps, tous les carrefours de la ville sont actifs, et la population ne cesse de se plaindre des tracasseries. Rappelons que le commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu a interdit toute mesure de courtoisie routière. Le général Eddy Mukuna a évoqué des raisons sécuritaires.
Pour lui, vu la situation sécuritaire dans la province, « il ne faut pas laisser les gens libres. On craint qu’il y ait des infiltrations ». Il a toutefois rassuré que tout le monde pourrait circuler sans être tracassé, invitant ainsi les policiers à faire preuve d’élégance vis-à-vis des habitants.
Rosette Kamukehere