Un mouvement citoyen de la ville de Goma sous avec certaines organisations non gouvernementales ont lancé un cri d’alarme sur l’état de santé du député Édouard Mwangachuchu et dénoncé des irrégularités dans la procédure de son arrestation dans le cadre d’une affaire de détention des armes et autres infractions en sa charge.
» Ce qui est grave, ce qui gèrent la prison CPRK ont confisqué son appareil respiratoire que sa femme avait apporté à la prison. Toutes les vitamines et tous les suppléments lui apportés pendant son incarcération ont été confisqués et emportés par ces gens. On sous entend que la prison veut sa mort. De plus, honorable Mwangachuchu est un homme bien âgé qui a d’autres maux physiques qui nécessitent une évacuation dans de meilleures conditions afin de s’assurer que sa santé ne se détériore » ont déploré les mouvements dans un communiqué parvenu à lesvolcansnews.net ce samedi 18 mars 2023.
» Rappelons qu’au cours du mois de décembre 2022, I’honorable Mwangachuchu a été admis aux urgences durx American Hospital de Dubaï. Ses poumons et son système immunitaire étaient affaiblis car il avait du mal à respirer sans l’aide d’un appareil respiratoire. Il souffre de douleurs chroniques, il est en retard pour une chirurgie complète de remplacement de la hanche. Son opération de remplacement de la hanche devait avoir lieu l’année demière le 29 mars 2022. En raison de l’horaire chargé des parlementaires, cette opération a été reportée et aurait dû avoir lieu la fin du mois de mars, voilà ce qui lui tombe dessus, (c’est la faute à « pas de chance », dira -t-on). L’honorable Mwangachuchu a développé par la même occasion l’arthrite, des mouvements simples comme s’asseoir et marcher sont très douloureux pour lui, voilà pourquoi, nous, ONG, mouvements citoyens et activistes pro démocratie demandons une liberté provisoire afin que sa santé puisse étre garantie, il ne va pas fuire » ajoutent-ils.
Selon-eux, le traitement de Mwangachuchu dans la prison révèle ouvertement comment les membres de la communauté Tutsi continuent à être discriminés en RDC.
» Comme un tonnerre, la discrimination des Tutsi est observée, rien n’est caché,ils sont discriminés, l’honorable Edouard Mwangachuchu Hizi est malade,il a subirune opération à caBur ouvert il n’y a pas si longtemps, souffrant de lhypertension artérielle,le traumatisme et anxiete de ces dermiers mois l’ont considérablement affaibli et ont détérioré sa santé cardiaque délicate et son bien-être général. Le pacte intermational relatif aux droits économiques, sociaux et culturels oblige le droit à la sante, » peut-on lire dans ce communiqué qui porte la signature d’un certain Didier KALOMBO, coordonnateur provincial du collectif.
L’état de santé Mwangachuchu poursuivi pour présumé pour détention d’armes, s’est dégradé. Il a besoin de soins appropriés pour que sa situation s’améliore, disent plusieurs personnes.
La rédaction
0 Comments