Masisi : Les rebelles du M23 quittent le centre de Karuba mais demeurent aux alentours

Posted on

Plusieurs sources confirment ce mercredi 15 mars le retrait des rebelles du M23 du centre de Karuba, sans toutefois quitter les parages de cette agglomération de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

À en croire nos sources, ces rebelles demeurent aux alentours pour veiller à la non occupation de cette zone par une autre force (FARDC ou résistants).

« J’apprends qu’ils jouent le théâtre de quitter des endroits phares et rester aux alentours enfin de veiller à la non occupation des FARDC », indique notre source qui a voulu garder l’anonymat.

Et de poursuivre : « Seulement ils ont quitté le centre de Karuba juste à la barrière, mais on peut les trouver aux antennes Nyange et Misekera toujours karuba ».

Mardi 14 mars, la société civile forces vives de la commune rurale de Masisi a fait part de sa méfiance quant aux mouvements des retraits des rebelles du M23 de certaines zones du territoire de Masisi et pense plutôt à une réorganisation de ce mouvement rebelle pour lancer d’autres assauts, principalement, sur Goma après l’échec cuisant enregistré aux alentours de Sake, dans le groupement Kamuronza.

Dans un communiqué publié samedi 11 mars dernier, le M23 par le biais de son porte-parole Laurance Kanyuka, avait annoncé son retrait imminent de certaines zones qu’il occupe dans le territoire de Masisi. À en croire ce document signé à Bunagana, ces rebelles terroristes invitent les forces régionales de l’EAC et le mécanisme de vérification Ad-hoc de se positionner à ces entités, dont, Karuba, Muremure, Nyamitaba, Nkingo, Kagano, Kihuli et leurs environs.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment