Ituri : Pillées le dimanche 05 mars par la FPIC, une trentaine des vaches toutes récupérées par l’armée à Irumu (Administrateur du territoire)

Posted on

Une trentaine des vaches toutes pillées le dimanche 05 mars dernier au village Tinda, du groupement Makabo, par les miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo FPIC dits Tchini ya Kilima viennent d’être récupérées par les Forces Armées de la RDC le mardi 07 mars 2023.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui l’annonce ce mercredi 08 mars 2023, parle aussi de 3 miliciens tués par l’armée lors de cette opération de récupération de ces bovins qui seront bientôt remis à leurs propriétaires.

 » Après la réunion du comité territorial de sécurité, l’administrateur du territoire condamne le cas de vol en répétition des vaches dont le dernier est celui survenu au village Tinda du groupement Makabo en chefferie de Basili et le kidnapping du bouvier. Nous saluons ici la bravoure de nos vaillants militaires qui ont réussi à récupérer la quasi totalité de ces vaches mais aussi la neutralisation de 3 éléments de la dite milice  » a indiqué le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, chef de l’exécutif territorial d’Irumu.

Condamnant cet acte commis par une milice pourtant en processus de paix, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean va également en guerre contre la milice FRPI accusée d’avoir blessé une femme au marché d’Aveba le week-end dernier.

 » Et le cas d’une maman blessée grièvement au marché d’Aveba suite à une dispute entre les éléments de la FRPI, tous ces actes prouvent en suffisance l’activisme des groupes armés que nous condamnons fermement  » poursuit-il.

Néanmoins, il invite les leaders des groupes armés signataires des actes d’engagement pour la paix avec l’état Congolais de bien encadrer leurs éléments faute de quoi, ce qui se meconduisent seront frappés avec la toute dernière énergie.

 » C’est ainsi que j’appelle les leaders des groupes armés de bien encadrer leurs éléments en attendant leur regroupement dans différents sites dont celui de Diango parmi tant d’autres. En cas de récidive, les malfrats seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes  » conclut l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Il faut rappeler que lors de l’incursion de la milice FPIC dite Tchini ya Kilima au village Tinda le dimanche dernier, un jeune d’au-moins 18 ans a été porté disparu et jusqu’à présent l’on a aucune information de ses nouvelles pendant que 7 autres vaches étaient abattues sur le lieu même d’attaque.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment