Ituri : Les travaux de l’élargissement de l’aéroport de Bunia par Mont Gabaon évalués à 40% ce jour

Posted on

Les travaux de l’élargissement de l’aéroport national de Murongo à Bunia (chef-lieu de la province de l’Ituri) sont déjà à 40 % et de l’arrangement du tarmac à 10 % par la société Mont Gabaon.

La révélation est faite le vendredi 03 mars 2023 par le directeur général de cette société, lors d’une inspection de l’évolution des travaux des voiries urbaines de Bunia par le gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

 » Les travaux de l’aéroport de Bunia, vous savez c’était bloqué d’abord parce qu’il n’y avait pas d’harmonie entre l’entreprise et la RVA. En tout cas, nous sommes entrain d’avancer. Les travaux du prolongement, nous sommes à 40% et les travaux du tarmac, nous sommes à 10 %  » a fait savoir le numéro 1 de Mont Gabaon.

À en croire Joseph Akilimali, à part l’aéroport, l’asphaltage de 4,5 kilomètres sur 8 confiés à son entreprise par le gouvernement congolais est déjà exécuté depuis que ce projet a été lancé le 25 mars 2022.

 » Nous sommes en pied d’oeuvre tel que vous avez vu. Et là on a déjà commencé l’asphaltage sur l’axe Anthené comme vous avez vu, nous ne sommes qu’au début. Mais néanmoins il y a certains axes qui sont déjà finis notamment l’axe boucle Exécutive Lodje, nous avons déjà fait 1200 mètres. L’axe Yambi 1200 mètres et l’axe Hoho ça continue pendant que l’axe ANR nous sommes déjà à 700 mètres. En terme de kilométrage, nous sommes déjà à 4,5 sur 8 kilomètres  » a poursuivi cet opérateur économique oeuvrant dans le secteur infrastructurel.

Satisfait par l’évolution des travaux après l’inspection, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny se félicite du fait que depuis son arrivée en Ituri, plusieurs projets de développement sont exécutés par les congolais.

 » L’état de siège c’est quoi ? C’est la présence de l’Etat. […..] Je suis vraiment très émerveillé par l’évolution du travail qui est entrain d’être fait par Mont Gabaon, une société congolaise. Depuis que je suis ici, tous les attributaires sont des congolais et là nous pouvons au-moins montrer à la face du pays, qu’avec les congolais, on peut aussi mieux faire. Mont Gabaon n’est pas seulement dans la voirie mais aussi dans l’aéroport  » a déclaré le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Il faut signaler que pour les voiries urbaines de Bunia, l’entreprise Mont Gabaon promet remettre les 8 kilomètres définitivement au gouvernement congolais au plutard le 30 juin prochain, jour de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment