Rutshuru : Prévues pour ce mercredi 18 janvier, les activités scolaires n’ont pas repris dans le centre scolaire de Kibirizi

Posted on

Les activités scolaires n’ont pas repris comme prévues ce mercredi 18 janvier 2023 aux seins des écoles situées dans le centre scolaire de Kibirizi, située à l’ouest du territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwito.

Selon plusieurs sources éducatives et de la société civile, les parents qui jusqu’à présent ont des craintes par rapport au contexte sécuritaire dans cette partie, notamment avec la présence des rebelles du m23 à Kishishe, une dizaine des kilomètres à l’Ouest de Kibirizi n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école en dépit de la présence des enseignants aux seins des écoles.

« Les activités scolaires n’ont pas repris certainement parce que la situation sécuritaire n’est pas stable avec la présence des rebelles du m23 vers Kishishe, quelques kilomètre de Kibirizi. Les parents ont eu du mal à envoyer leurs enfants aux seins des écoles. Des communiqués de la reprise ont circulés depuis une semaine et des enseignants ont même été présents exceptés les enfants » témoigne Clovis Kambale, acteur de la société civile de Kibirizi

Certains parents ont justifié l’échec de la reprise des cours ce mercredi 18 janvier 2023 suite à l’absence des plusieurs enfants dans cette localité. Des enfants qui avaient fui les affrontements des rebelles du m23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo dans cette zone en décembre 2022 indique la société civile locale.

Des sources au sein du centre scolaire de Kibirizi précisent à leurs tours la tenue d’une rencontre dans quelques jours dans le but d’amorcer d’autres sensibilisations aux près des parents en vue de reprendre à nouveau les activités scolaire.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment