Guerre du M23 : Un danger guette la prévention et le traitement de la malnutrition (PAM)

Posted on

La situation humanitaire en province du Nord-Kivu s’est fortement détériorée dans plusieurs zones affectées par les combats depuis la résurgence de la rébellion du M23.

Si déjà les effets des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo se font sentir sur les marchés, le Programme Mondial Alimentaai PAM, lui craint le danger qui pèse d’ores et déjà sur la prévention et le traitement de la malnutrition chez les enfants.

À travers son bureau du Nord-Kivu, cette agence de Nations unies a soulevé cette inquiétude au cours d’un café de presse animé ce vendredi 25 novembre 2022 à l’intention de quelques journalistes de Goma.

Au cours de cette assise, le PAM révèle qu’il pourrait se confronter à des réelles pénuries en ce qui concerne l’aide alimentaire générale et en appelle à la conjugaison de tous pour sauver les vies de milliers d’enfants et adultes en besoin criant en nourritures.

 » En attendant qu’on s’organise pour arriver avec les vivres, on donne les biscuits pour que les gens mangent parce que il faut comprendre qu’ils sont arrivés aujourd’hui, la nourriture n’est pas encore prête et on avance d’abord avec les biscuits, c’est une ration de 5 jours, le temps qu’on se prépare pour faire tout le processus d’aller là bas, faire l’identification des Bénéficiaires etc. Voilà donc c’est un long processus et il nous faut des gros moyens pour ça «  a fait savoir Francisco Mendes, chargé de programme de PAM, zone Est de la RDC.

Il faut dire que depuis les affrontements du 20 octobre dernier, au total 285.000 personnes se sont déplacés et cantonnées dans plusieurs sites éparpillés dans le territoire de Nyiragongo, selon les statistiques du Ministère des affaires Humanitaires lors de la 77 ème réunion du Conseil des ministres de vendredi passé.

Le PAM et ses partenaires se sont déjà concentrés à ce jour à plus de 91.000 personnes à Kanyaruchinya et Munigi dans le Nyiragongo mais les pénuries en produis de base pourront l’empêcher de mettre oeuvre ses opérations à pleine échelle car étant déjà au cours même du stock qui était réservé pourtant pour le premier trimestre de 2023.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment