Kalehe : La hausse du prix des unités réduit la communication des habitants de la cité de Minova

Posted on

Depuis maintenant quelques jours, il se remarque une hausse des prix des unités de communication dans la cité de Minova, groupement de Buzi, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Cette hausse handicape la communication de plusieurs habitants de cette cité, un problème venant s’ajouter sur tant d’autres de la vie quotidienne.

En effet, trois maisons de télécommunication (Airtel, Vodacom et orange) sont opérationnelles à Minova et ont tous de façon spontanée augmenter le prix des unités pour la communication de leurs abonnés.

Nombreux attribue cette situation à la dépréciation du franc congolais au profit du dollar américain dont la valeur est entrain de changer du jour au lendemain.

Un agent de la société Vodacom se dit étonné de l’inflation du dollar qui perturbe au quotidien les activités économiques.

«On se réveille le matin, on se rend compte que le taux de change a monté. Avant hier, nous vendions  50u à 1000Fc pendant que le taux était à 2000fc, aujourd’hui, nous les vendons à 1200fc. Nous ne savons pas où nous sommes. Avec ce taux, nous nous rendons compte que nous ne gagnons plus rien», s’est-il plaint.

Pour les consommateurs, c’est un regret total. Selon eux, les réseaux étrangers l’emportent aux nôtres d’où on n’est plus capable d’acheter des unités avec 100 francs congolais.

«La population en a marre ici chez nous. Avec 100fc, on n’est plus à mesure d’acheter des unités alors que, par rapport aux réseaux étrangers tel que MTN du Rwanda, le prix des unités reste très bas», fait savoir l’abonné Bwema Biringanine.

Et de renchérir,

«Nous sommes vraiment pénalisés. Le chômage pèse sur la population et à celà s’ajoute la d’évaluation de notre monnaie»

A la question se savoir pourquoi les megabytes coûtent chers, un revendeur de la société Airtel révèle que cela dépend de la demande des consommateurs.

Mr Pascal Dunia, revendeur d’unités rencontré dans sa boutique au centre commercial de Minova, condamne l’incapacité du gouvernement à gérer cette question devenue une croix pour la population congolaise.

«Le gouvernement devrait rabattre le taux afin de faciliter aux clients d’accéder aux unités pour communiquer et nous pourrons en bénéficier aussi», a-t-il insisté.

Pour rappel, depuis l’an 2021, le taux de change pour un dollar américain était à 2000fc, aujourd’hui se trouve entre 20100fc et 20800fc congolais.
L’opinion se demande pourquoi une telle situation en Rdcongo au grand silence des gouvernants.

Augustin Kito depuis Minova

  • Share

0 Comments

Leave a comment