RDC : RASTA OURAN appelle les jeunes à la prise de conscience de l’indépendance spirituelle

Posted on

Ce jeudi 30 juin 2022, la République Démocratique du Congo a commémoré l’anniversaire de 62 ans de puis son accession à la souveraineté nationale obtenue le 30 juin 1960.

A cette occasion, plusieurs organisations socio-politiques ont lancé de messages soit d’hommages aux héros de l’indépendance soit d’espoir et d’éveil à l’endroit de la nouvelle génération au travers différentes manifestations.

C’est dans cette optique que les jeunes rastamans du Nord-Kivu réunis au sein du Mouvement Rasta OURAN se sont mobilisés dans une rencontre de réflexion ce jeudi 30 juin dans l’enceinte de leur bureau de représentation provinciale situé dans le quartier Mabanga Nord sur avenue Kindu 2, où ils ont également amassé une quarantaine des jeunes sur les valeurs et les vertus de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance de la RDC mais aussi que eux considèrent comme l’un des combattants de l’éveil de la conscience de l’homme Africain.

A en croire le Rasta Musavuli Kasereka, il était question de prêcher le retour à l’authenticité pour la vraie indépendance de la RDC, une indépendance qui passe par l’indépendance spirituelle totale et qui, selon lui, doit être incarne par cette nouvelle génération.

Aujourd’hui c’est notre commémoration de temps de l’indépendance. Le message que nous voulons lancer à notre population de Goma est d’appeler la jeunesse de prendre conscience, des valeurs authentiques de notre culture, de notre tradition car aujourd’hui nous nous battons pour notre indépendance spirituelle. Il n’y a pas d’indépendance spirituelle sans l’authenticité, on peut jamais chercher cette indépendance dans l’authenticité étrangère. C’est pour celà on est obligé de se battre pour notre authenticité, de faire retour à la maison, de prendre conscience pour gérer notre culture et notre tradition. Finalement trouver notre indépendance totale », a exhorté Musavuli Shoka, charge de communication de Mouvement OURAN (Orientation de l’unité des Rasta en Afrique Noir)

Il sied de signaler que le territoire actuel de la RDC devient la propriété privée du roi des Belges Léopold II en 1885. Au cours de 23 ans suivants, le territoire est le lieu des atrocités généralisées commises par les forces coloniales de Léopold qui forcent la population indigène à produire le caoutchouc sauvage. Le territoire devient par la suite une colonie belge. Le pays obtient son indépendance en 1960 et est confronté immédiatement par une série de mouvements de sécession qui aboutissent à la prise de pouvoir de Mobutu dans un coup d’État en 1965. Mobutu rebaptise le pays le Zaïre en 1971 et préside sur une dictature féroce jusqu’à son renversement en 1997 par la première guerre du Congo.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment