Après avoir diagnostiquer l’arrière-plan de la nature des scandales que certains acteurs en perte de stabilité politique, réalisent ces derniers temps dans la sphère des pactes d’intérêts individuels et en désaccord des règles de compatibilités décisionnelles, les représentants des partis politiques membres de l’union sacrée de la nation (USN) oeuvrant dans la province du Nord-Kivu notamment ; les interfédéraux et fédéraux des partis politiques membres de ce circuit mise en place par le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S’inspirant d’une déclaration d’une frange des personnalités politiques moins influentes qui revendiquent illégalement la coordination de l’union sacrée de la nation au Nord-Kivu, ces derniers alertent sur les imbroglios illustratifs du moment.
“Nous dénonçons l’attitude belliqueuse des concernés dont la plupart d’entre eux sont des brebis galeuses agissant sans qualité ni mandat de leurs partis politiques respectifs. Dans leur malhonnêteté, ils sont même parvenus à citer des partis politiques dont aucun membre n’a pu participer à leur cabale politique. C’est entre autres l’UNC, l’AFDC, UNAFEC, UNANA“, peut-on retenir d’une déclaration qu’ils ont rendus publique ce mercredi 20 avril 2022.
Cette réaction s’inscrit dans le cadre de prévenir le commun des mortels de ne pas être sensible à une clique des prédateurs qui planifient la balkanisation de la province du Nord-Kivu relativement aux appétits-gloutons. Et concernant la redynamisation du système démocratique et institutionnel à l’aube du cycle électoral en RDC, l’union sacrée Nord-Kivu désire rester sur le droit chemin de la logistique indubitable.
“Nous estimons que, le retour à l’ordre constitutionnel qui répond aux principes démocratiques de la gestion du pouvoir dans notre pays serait salutaire pour un élan du rétablissement de la paix et de surcroit atteindre le développement de notre chère Province. Les acquis de l’état de siège sont à préserver et que l’ouverture de l’espace politique à ce stade où les élections pointent à l’horizon est nécessaire pour l’intérêt de l’union sacrée de la nation et de son Initiateur, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo“
Pendant ce temps, les fédéraux et interfédéraux de l’union sacrée Nord-Kivu se réservent la probabilité de déclancher une action judiciaire, en cas de l’observance d’un comportement similaire.
Paul Zaïdi

0 Comments