
Le président de la Mutuelle des Jeunes de Walikale vivant à Goma n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer l’implication de certains chefs de groupements dans l’insécurisation du secteur de Wanianga à partir de leurs entités.
C’était lors de sa prise de parole ce mercredi, 16 mars 2022 à l’occasion de la deuxième journée du dialogue social pour la paix et le développement du secteur de Wanianga qui se tient à Walikale centre.
Maitre Timothée Madawa Mavis a fait savoir que plusieurs chefs de groupements ont abandonné leurs entités entre les mains des groupes armés, renforçant ainsi l’insécurité à la base.
Pour lui, les chefs de différents groupements ne devraient pas rester à Goma pour se mettre à l’abri de leurs responsabilités, plutôt, ils devraient rester auprès de la population pour resoudre ses problèmes et sensibiliser les jeunes qui sont dans les forces négatives à quitter le maquis.
Pour lui, cette absence des chefs coutumiers dans leurs zones renforce le pouvoir de nuisance des groupes armés. Maitre Mavis recommande aux chefs coutumiers de regagner leurs entités pour trouver des solutions définitives aux problèmes de leurs administrés, surtout l’insécurité.
Moussa Didy BUNAKIMA depuis Walikale

0 Comments