Kalehe : ouverture du procès en audience foraine contre l’auteur du meurtre d’une activiste des droits de l’homme à Minova

Posted on

L’audience foraine contre l’auteur du meurtre de l’activiste des droits de l’homme à Minova, Mme Anne Marie Buhoro, s’est ouverte ce mardi 08 Février 2022 a Minova.

Au premier jour, le prévenu Jérémie Saleh Bin Saleh le capitaine de l’armée congolaise a comparu mais celui-ci a refusé de s’exprimer: « c’est pas important de comparaître aujourd’hui devant tout le public alors que mes avocats et certains témoins ne sont pas présents » a-t-il déclaré.

En réaction, le Mouvement des Survivant (es) de Violences Sexuelles en RDC a montré ses mécontentements. un membre de ce mouvement s’est exprimé en ce terme : « Anne Marie est une sœur pour nous et c’est douloureux de devoir parler d’elle au passé parce que Monsieur Saleh, capitaine de l’armée de notre pays s’est permis de cribler son corps de balles. Cet homme qui a le devoir de protéger la population et tout particulièrement sa femme, l’a assassiné avec son armée de service devant leurs enfants. Nous sommes venus de 7 provinces afin de participer à ces procès et nous allons nous battre pour que ton bureau soit condamné et qu’il purge toute sa peine…», a dit une d’elles.

Le juge président du Tribunal Militaire a décidé de renvoyer ces procès pour ce mercredi 09 février 2022 à 9h00.

Pour rappel madame Anne Marie la nuit du 28 au 29 janvier 2022 à son domicile par son mari capitaine au sein des forces armées de la RDC.

Jackson Maliyabwana Luanda

  • Share

0 Comments

Leave a comment