Ituri : Plus de 1 000 enfants malnutris répertoriés dans un camp de déplacés à Djugu

Posted on

Plus de 1000 enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition au site de déplacés de Djauda, en chefferie de Bahema Badjere au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

Selon le président du comité du site précité et implanté auprès de la base de la Monusco à Fataki, ces enfants sont malnutris suite au manque d’assistance alimentaire, médicale et autres de la part du gouvernement congolais et des humanitaires.

 » …..Ce cas de malnutrition frappe beaucoup les enfants de moins de 5 ans. C’est aux environs de 1000. À côté de la base, nous sommes mieux sécurisés et un peu à l’aise  » nous a laissé attendre Bahia Dieudonné dans un entretien exclusif accordé à lesvolcansnews.net

À en croire la même source, les déplacés hébergés au sein de ce site n’ont pas accès à leurs champs pour chercher de quoi se nourrir suite à l’insécurité tout en soulignant que certains organismes humanitaires étaient venus les évaluer et les enregistrer mais jusque là sans suite favorable d’aide.

Pour lui, seule la Monusco est entrain de faire des plaidoyers afin qu’il y ait une diminution de souffrance des personnes démunies hébergées au sein du présent site.

 » La Monusco est entrain de faire des plaidoyers pour qu’il y ait diminution de souffrance et également qu’on regagne nos villages. C’est vrai la Monusco fait des efforts et nous les constatons. Depuis le mois passé, certains humanitaires commençaient à visiter tel que ocha, Mercy corps, DRC. Ils nous ont évalués et enregistrés mais jusque là, aucune aide «  ajoute-t-il.

Précisons que ce site regorge plus de 4 637 ménages en grande partie constitués des femmes veuves et enfants orphelins. Et signalons que c’est depuis le mois d’avril 2021 que ce site a été érigé auprès de la base pour chercher secours sécuritaire.

Nickson Manzekele en séjour à Fataki

  • Share

0 Comments

Leave a comment