Lubero : 169 cas de viol sur mineures enregistrées à suite au confinement

Posted on

Dans un rapport publié le 23 juin 2021 par l’association sans but lucratif, SPEED RDC, ces victimes sont dans les villages de Kasugho, Kagheri, Lukanga et la commune de Lubero dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Plus de la moitié des présumés auteurs sont connus, mais jamais inquiétés imdique ce rapport qui précise que des victimes très vulnérables manquent de tout.

Robert Kakule Madirisha, coordonnateur de SPEED RDC précise qu’il s’agit d’un rapport de monitoring du mois juin 2021. Celui-ci demande aux parents de ne pas exposer les enfants en les laissant seuls à la maison ou en les confiant à d’autres adultes qui ont une réputation peu recommandable. Il appelle plutôt les parents à s’approcher des enfants et discuter avec eux de la sexualité.

Fille victime de viol/ph les volcans news

« Dénoncer tout abus sexuel perpétré sur les enfants et ne pas en être complice par des arrangements illégaux . Répondre aux besoins des enfants à la limite des moyens. Aux structures communautaires de protection d’intégrer les débats sur la sexualité dans le paquet des activités prévues, renforcer le monitoring de protection et les autres activités de prévention. Aux acteurs de protection de s’approprier ce rapport pour des actions concrètes en faveur de ces victimes dont la vulnérabilité est criante. Au gouvernement de la ROC de renforcer le suivi des services de protection qui sont sur terrain pour plus d’efficacité, être responsable et appliquer la loi, » a dit dans ce rapport Kakule Madirisha, coordonnateur de SPEED RDC.

Laurent TSONGO Tsokal

  • Share

0 Comments

Leave a comment