Nord-Kivu : « Il est de la responsabilité de nous tous, chacun à son niveau et en ce qui le concerne, de contribuer à la bonne réalisation de l’action humanitaire »(Hon Prince Kihangi)

Posted on

Dans un communiqué portant l’objet « Appel au calme et à la retenue aux compatriotes congolais du Nord-Kivu à la suite des informations qui circulent dans les réseaux sociaux sur une probable déstabilisation du personnel humanitaire et des partenaires au développement en Province » rendu public ce vendredi, 02 avril 2021 à Goma, le député provincial Prince Kihangi KYAMWAMI appelle les congolais au calme et à la retenue suite aux informations propagées à travers les réseaux sociaux sur une probable destabilisation du partenaire humanitaire au Nord-Kivu.
 
 
« Il n’est, certes, un secret pour personne que l’action humanitaire, l’aide au développement et les efforts d’appui à la stabilisation provoquent des soucis et inquiétudes et parfois la colère, et suscitent des interrogations quant à leur efficacité et l’impact qu’ils présentent sur les populations bénéficiaires dans la Province du Nord-Kivu. C’est légitime de votre part de dénoncer cet état des choses, chers compatriotes. Les lacunes et faiblesses localisées ici et là méritent d’attirer l’attention d’un peuple vigilant et averti. Vos élus ne sont pas, non plus, restés indifférents. Conscients qu’ils sont, ils ont engagé des discussions utiles au niveau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu à la suite d’une initiative de proposition d’édit en cours de traitement et d’analyse. A travers cette initiative, les améliorations nécessaires et conséquentes qui s’imposent vont certainement être apportées et vos désidératas trouveront solution, » a-t-il écrit dans ce communiqué.
 

Pour améliorer l’action humanitaire en province du Nord-Kivu, le député national Prince Kihangi appelle tout le monde à joindre ses éfforts à ceux des élus.


« Ainsi, pour toute préoccupation, je vous invite à joindre vos efforts à ceux de vos élus pour qu’ensemble nous apportions des solutions pacifiquement démocratiques, honorables et non violentes vis-à-vis de nos partenaires, durables et dignes d’un peuple respectueux des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux ratifiés et approuvés par la République Démocratique du Congo. Il en va de la réputation de notre pays, car l’honneur d’un pays est aussi fonction des agissements et attitudes de son peuple vis-à-vis des étrangers. »

L’élu de Walikale rappelle tout de même dans ce communiqué qu’il est de la responsabilité de tous de contribuer à la bonne réalisation de l’action humanitaire.
 
« Au demeurant, il est de la responsabilité de nous tous, chacun à son niveau et en ce qui le concerne, de contribuer à la bonne réalisation de l’action humanitaire, de l’aide au développement et aux efforts d’appui à la stabilisation sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu, car il s’agit d’un acte d’expression de la solidarité internationale vis-à-vis du peuple congolais et de la République Démocratique du Congo, notre pays qui ne saurait vivre de manière autarcique. »
 
« Je profite encore une fois de cette occasion pour exprimer mes compassions à l’égard de toutes les victimes et familles des victimes des atrocités et tueries à Beni, violations des droits humains et des déplacements forcés des populations sur toute l’entendue de la Province. J’invite tous les jeunes irrégulièrement armés à déposer les armes et à adhérer au processus de paix lancé par le Chef de l’Etat, et tout le peuple congolais à soutenir les Forces Armées de la République pour restaurer définitivement l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu, une Province longtemps meurtrie, » conclut-il dans ce communiqué.
 

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment