Vous le savez déjà, les rebelles ougandais de l’ADF ont fait une incursion le dimanche 14 février dernier au village Ndalya situé au sud de la ville de Bunia dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
Le bilan provisoire faisait état de 11 personnes tuées et une église catholique de la place reduite en cendre, nous avait affirmé le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu. Un bilan confirmé par plusieurs sources concordantes de la région.
Le matin de ce lundi 15 février 2021 après le retour au calme observé dans la zone, les points focaux de cette ONG ont été dépêchés sur terrain pour la fouille dans laquelle l’on a encore retrouvé deux autres corps alourdissant alors le bilan à 13 personnes tuées.
” Le bilan provisoire de l’attaque des rebelles ougandais de l’ADF à la localité Ndalya vient de passer de 11 à 13 morts. Ils ont également réussi à dévaliser toutes les maisons pharmaceutiques de la place afin de s’approvisionner en médicaments,” note Christophe Munyanderu.
Notre source indique cependant que selon le constat fait sur le lieu, ces hors-la-loi avaient pour but de saboter les forces armées de la RDC car ils ont même préparé de la nourriture, mangé avant de se volatiliser dans la nature.
” Ces inciviques ougandais ont été chassés de la région par les militaires venus du Nord-Kivu qui étaient arrivés à la rescousse de la population locale,” poursuit-il.
L’armée en Ituri ne s’est jusque là pas encore prononcée quant à ce afin d’infirmer ou d’affirmer ce bilan.
Nickson Manzekele depuis Bunia

0 Comments