C’est la société civile de la commune rurale de Lubero qui demande que la population reste à domicile ce mercredi 10 février 2021 pour dénoncer ce qu’elle qualifie de léthargie dans la prise en compte de ses recommandations du 08 février 2021 lors de la marche pour revendiquer la paix à Lubero, après l’assassinat par balle de Mumbere Jeannot le samedi 06 février dernier sur la route Lubero-Kasugho.
Le président de cette structure, Hilaire Kamavu, demande à tous les commerçants, magasiniers, motocyclistes et d’autres de rester à la maison et observer une journée sans activités.
Parmi ces recommandations, la société civile demande l’interpellation de certaines autorités, la révocation des autres pointées dans le dossier de ce meurtre, la mutation des militaires qui ont fait plus de dix ans dans la région et qu’elle accuse d’être à la base de plusieurs cas d’insécurité et des tueries sur la route Lubero-Kasugho et d’autres cas comme l’abattage illégal d’arbres sur ce tronçon.
Il précise que l’inhumation de Jeannot Mumbere ne se fera que si les conditions posées par la société civile seront respectées mais aussi après une enquête par des autorités compétentes.
Laurent TSONGO TSOKAL

0 Comments