L’organisation non gouvernementale « Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux » ISPRON en sigle alerte sur la précarité de la vie pour les déplacés de guerre récemment arrivés à Butembo.
Dans une interview avec lesvolcansnews.net ce jeudi 16 janvier 2025 Masika Marie Jeanne secrétaire exécutive de cette structure indique avoir enregistré plus de 5 mille menages des déplacés les deux derniers mois de l’an 2024.
Ils sont venus essentiellement de Kaseghe, Alimbongo, Mathembe zone de guerre des FARDC contre le M23 et du secteur de Bapere fuyant les ADF.
« Nous avons actuellement beaucoup de déplacés de guerre. Ils vivent difficilement car ils n’ont pas bénéficié de l’aide de PAM en octobre dernier. Ils n’ont rien car ayant tout laisser lors de la fuite. Nous demandons aux bonnes volontés et organisations non gouvernementales de leur venir en aide », plaide Masika Marie Jeanne.
Et de poursuivre que le rétablissement de la paix est la seule attente de ces compatriotes : « Le gouvernement congolais doit faire de son mieux pour rétablir la paix dans les milieux d’origine de ces déplacés. Parce que même si on peut les aider avec des vivres ou quoi que ce soit celà ne leur suffit pas. Ils ont laissé des champs et leurs économies. Que le gouvernement leur permette de retourner chez eux pour vivre aisément ».
À noter que ces statistiques des déplacés pourront augmenter de temps à autre étant donné que d’autres personnes continuent à arriver à Butembo fuyant les dernières attaques des présumés rebelles de l’ADF dans le secteur de Bapere.
Mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025, par exemple, ces rebelles sont accusés d’avoir tué une dizaine de personnes dans les villages Masakoki et Makoko situés à une dizaine de kilomètres de Vuyinga, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero.
Joëlle Kahindo
0 Comments