L’ambiance est empreinte de douleur ce lundi 2 décembre, au niveau du point kilométrique 20 (PK20), sur la route nationale numéro 4 (RN4), axe Beni-Kamango, où l’ennemi de la paix a perpétré une incursion dans la soirée du dimanche 1er décembre 2024. Plusieurs kiosques ont été pillés.
« Vers 18h00, les terroristes sont arrivés au PK20 et ont immédiatement incendié deux maisons d’habitation où se trouvaient des habitants… À ce jour, nous avons retrouvé six corps sans vie et d’autres personnes sont toujours introuvables », témoigne un habitant de la localité, ayant requis l’anonymat.
Selon cette source, les rebelles seraient venus des villages périphériques du lieu où s’est déroulé le drame. Cette situation a provoqué une psychose généralisée parmi les habitants de cette région du grand Nord-Kivu.
Bien que les autorités militaires, impliquées depuis 2021 dans des opérations conjointes entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), n’aient pas encore commenté cet incident, des sources concordantes affirment que ces deux armées loyalistes sont actuellement à pied d’œuvre pour mettre fin à cette violence criminelle. Grâce à leur intervention, plusieurs personnes ont été sauvées grâce à des stratégies spécifiques mises en place.
Il convient de rappeler que la situation s’était déjà stabilisée dans le secteur de Beni-Mbau, où la population civile commençait à regagner les villages qui avaient été abandonnés en raison de l’insécurité omniprésente.
Paul Zaïdi
0 Comments