La presse congolaise vit une période de deuil profond après le décès de 4 de ses membres en l’espace d’une semaine.
Dans un communiqué publié dimanche 24 novembre 2024, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a annoncé la perte tragique de quatre journalistes, suscitant une onde de choc au sein de la corporation.
Le premier à être emporté fut Eugène Ngimbi Mabedo, éditeur du journal L’Intermédiaire.
Le journaliste de 56 ans est décédé jeudi 20 novembre 2024 des suites d’une crise cardiaque, laissant la profession endeuillée.
« Sa disparition est un coup dur pour la presse congolaise », a déclaré Jasbey Zegbia, secrétaire général de l’UNPC, dans un message de condoléances.
Le même dimanche, deux autres figures du journalisme congolais sont décédées. Jemimah Diane Mogwo, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), succombait à ses blessures, conséquence d’une agression violente par des membres des « kulunas » le 12 novembre 2024, après son service de nuit. La jeune journaliste de 31 ans avait été attaquée à la sortie de son travail, et ses blessures l’ont emportée après plus de dix jours de souffrances.
Enfin, Claude-Constant Nyembwe Mutoka, l’un des piliers du journalisme écrit en République Démocratique du Congo, est décédé ce même dimanche 24 novembre, à l’hôpital de Kintambo, où il avait été admis la veille après avoir fait une crise.
Agé de 72 ans, Claude Nyembwe était une figure respectée de la presse congolaise, ayant consacré sa vie à la défense de la liberté de la presse et à la formation de jeunes journalistes.
« Nos pensées vont à leurs familles et à tous leurs proches. Le monde du journalisme congolais est en deuil », a déclaré Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, président de l’UNPC.
L’autre, Médine Biankunz.
La mort de ces 4 journalistes en si peu de temps a profondément ébranlé la communauté de la presse, qui se serre autour de l’Union nationale pour rendre hommage à leurs souvenirs et soutenir les familles endeuillées.
L’UNPC appelle à une solidarité accrue face à cette perte incommensurable, et à des prières pour leurs âmes.
0 Comments