Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a lancé un avertissement sans équivoque ce samedi 25 janvier lors d’un briefing de presse. Il a clairement affirmé que la guerre n’avait pas encore commencé, mais qu’elle allait débuter sous peu.
Ces déclarations ont été faites en présence du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
“La guerre n’a pas encore commencé. Elle va débuter maintenant. D’ailleurs, on ne les laissera pas entrer à Goma. Ça c’est une certitude”, a insisté le général Ekenge.
Pour le porte-parole des FARDC, la situation militaire est tendue, mais les forces congolaises, en collaboration avec leurs alliés, font tout leur possible pour repousser les rebelles.
“Au moment où nous vous parlons, les combats se poursuivent. Et nos troupes, accompagnées des vaillants Wazalendo, avec l’appui de la MONUSCO et de la SAMIDRC, ont réussi à repousser l’ennemi”, a-t-il précisé.
Ekenge a également souligné l’engagement des FARDC et de leurs partenaires pour stopper les actions des groupes armés soutenus, selon lui, par le Rwanda.
“Les FARDC et tous les partenaires sont déterminés à barrer la route à ces aventures du Rwanda”, a-t-il conclu, en laissant entendre que la situation pourrait s’intensifier dans les jours à venir.
Les tensions restent donc vives dans la région, et la bataille pour le contrôle de Goma, capitale du Nord-Kivu. Kinshasa a accordé 48h au Rwanda pour rappeler son diplomate en RDC.
La rédaction